Accéder au contenu principal

Utiliser la méthode QQOQCCP



L'analyse d'une situation peut s'avérer complexe. Prendre en compte tous les aspects de la situation est une tâche qui demande de la rigueur et de faire preuve de méthode. Une méthode couramment utilisée pour réaliser l'analyse d'un problème est la méthode QQOQCCP. Elle aide à obtenir les informations nécessaires pour comprendre complètement une situation ou un problème.

La méthode s'articule
autour des 7 questions suivantes: Quoi?, Qui?, Où?, Quand?, Comment?, Combien?, Pourquoi? En répondant à ces questions, on couvre une situation donnée ou un problème de façon complète.

Voici un exemple concret de l'utilisation de cette méthode.

Prenons la situtation suivante: Un produit non-conforme a été détecté sur une chaîne de production.

Afin de comprendre exactement la situation, il va falloir obtenir davantage d'informations.


- Quoi:


Quel est le produit non-conforme?

On cherche ici à savoir de quel produit il s'agit.


- Qui:


Qui est concerné par cette situation? Qui est en charge de prendre les décisions et de mettre en place des actions pour corriger le problème? Qui a détecté le problème?


- Où:


Où le problème est-il arrivé? Où le problème a-t-il été détecté?

Il s'agit de connaître l'endroit physique où le problème est survenu ou l'endroit physique où il a été détecté. On peut aussi chercher à savoir à quelle étape du processus le problème est survenu / a été détecté.


- Quand:


À quel moment le produit non-conforme a-t-il été détecté?

Suivant les cas, il peut aussi être utile de connaître le nombre de fois qu'une même situation s'est produite.


- Comment:


Comment le problème a-t-il été détecté? Comment le problème est-il survenu?


- Combien:


Combien de produits sont concernés par la non-conformité?

La question “combien” peut aussi être traitée en terme de coûts. C'est à dire: Combien coûte la non-conformité?


- Pourquoi:


Pourquoi le produit est-il non-conforme? Pourquoi le problème a-t-il été détecté à ce moment précis?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gestion de projet: Analyser et comprendre les erreurs commises pour ne pas les reproduire ("lessons learned")

"La folie, c’est de refaire la même chose et d’en attendre un résultat différent." Albert Einstein Vous venez de terminer un projet? Le projet s'est-il passé exactement tel que prévu, dans le respect du budget et de l'échéancier? Si c'est le cas, bravo! Si en revanche, certains points du projet ne se sont pas déroulés comme prévu ou que des améliorations peuvent être apportées, continuez à lire!

La roue de Deming expliquée

La roue de Deming (du nom de la personne - William Edwards Deming - qui l'a rendue populaire), aussi appelé le cycle Plan Do Check Act (PDCA), est une méthode visant à assurer la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un service tout en l'améliorant continuellement. La méthode s'articule autour de 4 étapes qui, en français, correspondent aux actions suivantes:

Les Indicateurs de Performance Clé (IPC)

Les Indicateurs de Performance Clé (IPC) - ou Key Performance Indicators (KPI) en anglais - sont une représentation graphique des données récoltées dans une entreprise. Les IPC sont un outil important permettant d'obtenir une image de la situation actuelle et de l'évolution dans le temps de la performance d'un processus ou d'une entreprise.