Accéder au contenu principal

Utiliser la méthode QQOQCCP



L'analyse d'une situation peut s'avérer complexe. Prendre en compte tous les aspects de la situation est une tâche qui demande de la rigueur et de faire preuve de méthode. Une méthode couramment utilisée pour réaliser l'analyse d'un problème est la méthode QQOQCCP. Elle aide à obtenir les informations nécessaires pour comprendre complètement une situation ou un problème.

La méthode s'articule
autour des 7 questions suivantes: Quoi?, Qui?, Où?, Quand?, Comment?, Combien?, Pourquoi? En répondant à ces questions, on couvre une situation donnée ou un problème de façon complète.

Voici un exemple concret de l'utilisation de cette méthode.

Prenons la situtation suivante: Un produit non-conforme a été détecté sur une chaîne de production.

Afin de comprendre exactement la situation, il va falloir obtenir davantage d'informations.


- Quoi:


Quel est le produit non-conforme?

On cherche ici à savoir de quel produit il s'agit.


- Qui:


Qui est concerné par cette situation? Qui est en charge de prendre les décisions et de mettre en place des actions pour corriger le problème? Qui a détecté le problème?


- Où:


Où le problème est-il arrivé? Où le problème a-t-il été détecté?

Il s'agit de connaître l'endroit physique où le problème est survenu ou l'endroit physique où il a été détecté. On peut aussi chercher à savoir à quelle étape du processus le problème est survenu / a été détecté.


- Quand:


À quel moment le produit non-conforme a-t-il été détecté?

Suivant les cas, il peut aussi être utile de connaître le nombre de fois qu'une même situation s'est produite.


- Comment:


Comment le problème a-t-il été détecté? Comment le problème est-il survenu?


- Combien:


Combien de produits sont concernés par la non-conformité?

La question “combien” peut aussi être traitée en terme de coûts. C'est à dire: Combien coûte la non-conformité?


- Pourquoi:


Pourquoi le produit est-il non-conforme? Pourquoi le problème a-t-il été détecté à ce moment précis?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4 avantages de la méthode 5S

Vous hésitez à mettre en place la méthode 5S dans votre entreprise? Cette article propose 4 avantages de la méthode 5S. Pour rappel, la méthode 5S est une méthode structurée d'organisation d'un espace de travail. La méthode est composée de 5 étapes toutes commençant par la lettre S en japonais (1. Seiri: Ordonner, 2. Seiton: Ranger, 3. Seiso: Nettoyer, 4. Seiketsu: Standardiser, 5. Shitsuke: Maintenir l'application de la méthode). Elle peut être appliquée

Gestion de projet: Analyser et comprendre les erreurs commises pour ne pas les reproduire ("lessons learned")

"La folie, c’est de refaire la même chose et d’en attendre un résultat différent." Albert Einstein Vous venez de terminer un projet? Le projet s'est-il passé exactement tel que prévu, dans le respect du budget et de l'échéancier? Si c'est le cas, bravo! Si en revanche, certains points du projet ne se sont pas déroulés comme prévu ou que des améliorations peuvent être apportées, continuez à lire!

Vous risquez de ne pas identifier toutes les causes d'un problème à moins d'utiliser cette méthode

Identifier la cause d'un problème est une première étape vers sa résolution. Résoudre un problème de façon efficace et définitive implique d'en déterminer la cause exacte. C'est en travaillant sur cette cause que le problème pourra être résolu. Si le principe semble simple, son application l'est beaucoup mois. En effet, un problème important peut avoir plusieurs causes possibles. Comment alors en déterminer la cause réelle? Comment s'assurer