Accéder au contenu principal

La roue de Deming expliquée

Roue de Deming
La roue de Deming (du nom de la personne - William Edwards Deming - qui l'a rendue populaire), aussi appelé le cycle Plan Do Check Act (PDCA), est une méthode visant à assurer la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un service tout en l'améliorant continuellement.

La méthode s'articule autour de 4 étapes qui, en français, correspondent aux actions suivantes:


  • - Planifier (Plan)
  • - Faire (Do)
  • - Contrôler (Check)
  • - Agir/Réagir (Act)


Voici ci-dessous une brève description de chacune de ces étapes:


Étape 1: Planifier

La première étape de la roue de Deming consiste à planifier la façon dont va se dérouler une activité. C'est à cette étape que les requis de l'activité sont définis.

Étape 2: Faire

C'est la réalisation de l'activité ou du projet. Après avoir soigneusement planifié la façon dont l'activité va se dérouler, c'est à cette étape que l'activité est réalisée.

Étape 3: Contrôler

La troisième étape inclut un contrôle de l'activité réalisée afin de s'assurer qu'elle s'est déroulée conformément à ce qui avait été planifié à l'étape 1.

Étape 4: Agir/Réagir

En utilisant les données récoltées à l'étape 3, il sera possible de déterminer quelles actions pourraient être prises afin de corriger ou d'améliorer la performance de l'activité. Cette étape vise à déterminer les actions à mettre en place pour ne pas reproduire d'éventuelles erreurs observées et ainsi améliorer la performance des activités futures.


Les 4 étapes comprises dans la roue de Deming sont à la base de plusieurs autres méthodes de management qualité.

La roue de Deming est un processus continu. C'est à dire qu'une fois l'étape 4 terminée, il faut repartir à l'étape 1 et continuer à suivre le cycle. Vous devriez observer les améliorations à chaque nouveau tour de la roue de Deming.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4 avantages de la méthode 5S

Vous hésitez à mettre en place la méthode 5S dans votre entreprise? Cette article propose 4 avantages de la méthode 5S. Pour rappel, la méthode 5S est une méthode structurée d'organisation d'un espace de travail. La méthode est composée de 5 étapes toutes commençant par la lettre S en japonais (1. Seiri: Ordonner, 2. Seiton: Ranger, 3. Seiso: Nettoyer, 4. Seiketsu: Standardiser, 5. Shitsuke: Maintenir l'application de la méthode). Elle peut être appliquée

Vous risquez de ne pas identifier toutes les causes d'un problème à moins d'utiliser cette méthode

Identifier la cause d'un problème est une première étape vers sa résolution. Résoudre un problème de façon efficace et définitive implique d'en déterminer la cause exacte. C'est en travaillant sur cette cause que le problème pourra être résolu. Si le principe semble simple, son application l'est beaucoup mois. En effet, un problème important peut avoir plusieurs causes possibles. Comment alors en déterminer la cause réelle? Comment s'assurer

Gestion de projet: Analyser et comprendre les erreurs commises pour ne pas les reproduire ("lessons learned")

"La folie, c’est de refaire la même chose et d’en attendre un résultat différent." Albert Einstein Vous venez de terminer un projet? Le projet s'est-il passé exactement tel que prévu, dans le respect du budget et de l'échéancier? Si c'est le cas, bravo! Si en revanche, certains points du projet ne se sont pas déroulés comme prévu ou que des améliorations peuvent être apportées, continuez à lire!