Accéder au contenu principal

À propos

À propos du blog Management-Go 

Le blog Management-Go propose des articles sur le thème du management. 

Le but de ce blog est d'offrir des explications simples sur l'utilisation de méthodes, d'outils et de concepts utilisés en management. 

Que vous soyez débutants ou expérimentés sur le sujet, utilisez ce blog pour rechercher, apprendre et vous perfectionnez sur le vaste et passionnant domaine du management.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gestion de projet: Analyser et comprendre les erreurs commises pour ne pas les reproduire ("lessons learned")

"La folie, c’est de refaire la même chose et d’en attendre un résultat différent." Albert Einstein Vous venez de terminer un projet? Le projet s'est-il passé exactement tel que prévu, dans le respect du budget et de l'échéancier? Si c'est le cas, bravo! Si en revanche, certains points du projet ne se sont pas déroulés comme prévu ou que des améliorations peuvent être apportées, continuez à lire!

La roue de Deming expliquée

La roue de Deming (du nom de la personne - William Edwards Deming - qui l'a rendue populaire), aussi appelé le cycle Plan Do Check Act (PDCA), est une méthode visant à assurer la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un service tout en l'améliorant continuellement. La méthode s'articule autour de 4 étapes qui, en français, correspondent aux actions suivantes:

Vous risquez de ne pas identifier toutes les causes d'un problème à moins d'utiliser cette méthode

Identifier la cause d'un problème est une première étape vers sa résolution. Résoudre un problème de façon efficace et définitive implique d'en déterminer la cause exacte. C'est en travaillant sur cette cause que le problème pourra être résolu. Si le principe semble simple, son application l'est beaucoup mois. En effet, un problème important peut avoir plusieurs causes possibles. Comment alors en déterminer la cause réelle? Comment s'assurer