Vous hésitez à mettre en place la méthode 5S dans votre entreprise?
Cette article propose 4 avantages de la méthode 5S.
Pour rappel, la méthode 5S est une méthode structurée d'organisation d'un espace de travail. La méthode est composée de 5 étapes toutes commençant par la lettre S en japonais (1. Seiri: Ordonner, 2. Seiton: Ranger, 3. Seiso: Nettoyer, 4. Seiketsu: Standardiser, 5. Shitsuke: Maintenir l'application de la méthode). Elle peut être appliquée
sur un petit espace de travail (ex: un bureau) comme sur un grand espace de travail (ex: un laboratoire, ou une chaîne de production).
Voici 4 avantages d'utiliser la méthode 5S:
- Faible coût
Le premier avantage de l'utilisation de la méthode 5S dans une entreprise est qu'elle ne demande pas d'investissement important. En effet, il n'est pas nécessaire d'acheter de matériel ni de logiciel spécifique pour suivre la méthode. Le seul investissement nécessaire est un investissement en temps de la part de la personne qui met en place le programme 5S et de la part des employés de l'organisation.
- Facile à comprendre
La méthode 5S est constituée de 5 étapes (1. Seiri: Ordonner, 2. Seiton: Ranger, 3. Seiso: Nettoyer, 4. Seiketsu: Standardiser, 5. Shitsuke: Maintenir l'application de la méthode) qui peuvent être facilement comprises par tous. Le deuxième avantage de la méthode 5S est qu'elle ne requiert pas de connaissance spécifique. Suivre ces 5 étapes ne demande pas non plus de longue formation. Une formation basique suffit à expliquer à vos collaborateurs et employés comment utiliser la méthode.
- Amélioration de la productivité et réduction des gaspillages
La méthode 5S permet de ré-organiser un espace de travail de manière à ce qu'il soit adapté aux besoins de l'entreprise. En organisant l'espace de travail avec la méthode 5S, les objets sont placés de façon à pouvoir être utilisés facilement et lorsque nécessaire. On obtient donc une réduction des déplacements pour accéder aux objets ou outils nécessaires. Cette optimisation de l'organisation aura donc un impact positif sur la réduction des gaspillages et sur la performance.
- Engagement des employés
Le succès de la méthode 5S dépend en grande partie de la collaboration des employés de l'entreprise. La mise en place de la méthode 5S est l'occasion pour les employés de donner leur avis sur l'organisation de l'espace de travail et de participer à son optimisation. Chaque employé est aussi responsable du maintien de l'organisation sur le long terme.
La mise en place de la méthode 5S améliore l'espace de travail en le rendant plus fonctionnel, et mieux adapté aux besoins de l'entreprise. Ceci améliore donc le quotidien et l'engagement des employés pour lesquels la réalisation de leur travail est facilité et optimisé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire