Accéder au contenu principal

3 règles à suivre pour réussir une session de brainstorming

Brainstorming

Une session de brainstorming peut être organisée pour résoudre un problème ou pour développer des solutions nouvelles. Des sessions de brainstorming ont souvent lieu de manière informelle et spontanée, sans même que vous vous en rendiez compte (par exemple lors d'une discussion autour d'un café).
Voici 3 règles à suivre afin de garantir un maximum d'efficacité et de résultats lors d'une session de brainstorming.



1. Choisir un pilote de la session


La session de brainstorming se doit d'être un minimum structurée. Le pilote veille à ce que tous les participants comprennent bien le but et le fonctionnement de la session. 
Il s'assure également de créer un environnement dans lequel les participants se sentiront à l'aise de communiquer leurs idées. Les idées communiquées par les participants ne doivent pas être ni critiquées ni jugées. Même si une idée proposée ne semble, à priori, pas être une solution réelle au problème traité, elle doit être prise en compte tant qu'elle est en rapport avec le problème.

2. Garder une ambiance décontractée


Dans le but de discuter d'un maximum d'idées, il est important que les participants se sentent à l'aise pendant la session de brainstorming.
Chaque participant est aussi responsable d'adopter un comportement qui créera et maintiendra une ambiance décontractée.
Organisez la session dans un endroit calme et qui, si possible, encourage la créativité. Il est aussi important de veiller à ne pas être dérangé pendant toute la durée de la session de brainstorming.

3. Choisir la bonne équipe


Afin qu'une session de brainstorming soit aussi productive que possible, essayez d'inclure des participants ayant des expériences et des connaissances différentes. Assurez-vous cependant, que les participants comprennent le problème dont il est question.
La taille de l'équipe est importante pour assurer la réussite d'une session de brainstorming. Une équipe trop petite risque de ne pas être assez vivante alors qu'une équipe trop grande pourrait ne pas favoriser la créativité de certains participants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Gestion de projet: Analyser et comprendre les erreurs commises pour ne pas les reproduire ("lessons learned")

"La folie, c’est de refaire la même chose et d’en attendre un résultat différent." Albert Einstein Vous venez de terminer un projet? Le projet s'est-il passé exactement tel que prévu, dans le respect du budget et de l'échéancier? Si c'est le cas, bravo! Si en revanche, certains points du projet ne se sont pas déroulés comme prévu ou que des améliorations peuvent être apportées, continuez à lire!

La roue de Deming expliquée

La roue de Deming (du nom de la personne - William Edwards Deming - qui l'a rendue populaire), aussi appelé le cycle Plan Do Check Act (PDCA), est une méthode visant à assurer la qualité d'un produit, d'un processus ou d'un service tout en l'améliorant continuellement. La méthode s'articule autour de 4 étapes qui, en français, correspondent aux actions suivantes:

Les Indicateurs de Performance Clé (IPC)

Les Indicateurs de Performance Clé (IPC) - ou Key Performance Indicators (KPI) en anglais - sont une représentation graphique des données récoltées dans une entreprise. Les IPC sont un outil important permettant d'obtenir une image de la situation actuelle et de l'évolution dans le temps de la performance d'un processus ou d'une entreprise.