Il est courant d'entendre que pour améliorer un point, il est d'abord nécessaire de pouvoir le mesurer.
Mesurer, analyser les résultats des mesures, et les utiliser pour mettre en place les actions nécessaires fait partie intégrante d'un processus d'amélioration continue.
- Mais alors, quoi mesurer?
Avant de commencer à collecter des données, il est nécessaire de réfléchir aux points que l'on souhaite mesurer. Le terme "mesurer" est ici utilisé au sens large. On ne parle pas uniquement de mesurer une distance à l'aide d'une règle ou de tout autre type d'instrument (bien que ceci puisse être une mesure pertinente). On parle, par exemple, de mesurer l'efficacité d'un processus, ou le nombre de produits défectueux sortant d'une chaîne de production.
Beaucoup d'aspects peuvent être mesurés. Il est cependant nécessaire de ne mesurer que ceux qui vont vraiment être utile et qui aideront à progresser dans la bonne direction.
Exemple:
Considérons une opération d'assemblage de 2 composants A et B sur une chaîne de production.
Même à partir d'une opération simple comme celle-ci, plusieurs points peuvent être mesurés:
- - Combien d'assemblages sont réalisés dans une durée donnée (ex: 1h)?
- - Suite à l'opération, combien d'assemblages sont conformes aux requis?
- - Suite à l'opération, combien d'assemblages ne sont pas conformes aux requis?
- - Combien d'arrêts de la chaîne de production ont eu lieu pendant une durée donnée (ex: une journée)?
- - Quelle est la durée moyenne de chaque arrêt de production?
- - ...
On voit dans dans cet exemple simple que la liste de points à mesurer peut être longue. Il est donc important de définir les points qui devront être mesurés. Pour vous aider dans cette démarche, demandez vous quelles mesures apporteront les informations dont vous avez réellement besoin pour améliorer un processus ou une opération.
Il est ensuite nécessaire de définir la façon dont une mesure va être collectée. Une personne responsable de collecter et de communiquer les données de la mesure devra être nommée.
Finalement, une revue des données collectées devra être organisée. Ces données vous permettront de mettre en place les actions adéquates pour améliorer vos opérations.
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