
Les Indicateurs de Performance Clé (IPC) - ou Key Performance Indicators (KPI) en anglais - sont une représentation graphique des données récoltées dans une entreprise.
Les IPC sont un outil important permettant d'obtenir une image de la situation actuelle et de l'évolution dans le temps de la performance d'un processus ou d'une entreprise.
Les Indicateurs de Performance Clé doivent être définis en fonction des besoins de l'entreprise ou d'un processus (c.à.d en fonction de ce que qu'il est pertinent de mesurer).
Exemple:
Un des facteurs de succès pour une entreprise réside souvent dans sa capacité à livrer ses produits ou services dans les délais impartis. L'entreprise doit donc avoir une vision claire de sa performance en terme de livraison. Un Indicateur de Performance Clé pourra être mis en place dans ce sens, dans le but de mesurer le nombre de produits ou services livrés à temps aux clients.
En revanche, ce même indicateur pourrait être totalement inutile pour une entreprise n'ayant pas besoin de mesurer sa performance de livraison.
Un indicateur de performance est souvent accompagné d'un objectif. Par exemple, l'indicateur montrant le nombre de produits livrés à temps aux clients pourra être accompagné d'un objectif de 98%. C'est à dire que l'on a pour objectif de livrer 98% des produits à temps aux clients.
Les données fournies par les Indicateurs de Performance Clé doivent être analysées et revues de façon périodique avec les membres de votre équipe. En effet, si au cours du mois précédent, le taux de produits livrés à temps aux clients a chuté de 98% à 75%, vous voudrez sans doute avoir une explication de la part des membres de votre équipe.
La revue des Indicateurs de Performance Clé permettra de prendre les actions nécessaires à la correction et à l'amélioration des résultats donnés par les Indicateurs de Performance Clé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire