Accéder au contenu principal

Les Indicateurs de Performance Clé (IPC)

Indicateurs de Performance Clé (IPC)
Les Indicateurs de Performance Clé (IPC) - ou Key Performance Indicators (KPI) en anglais - sont une représentation graphique des données récoltées dans une entreprise.

Les IPC sont un outil important permettant d'obtenir une image de la situation actuelle et de l'évolution dans le temps de la performance d'un processus ou d'une entreprise.

Les Indicateurs de Performance Clé doivent être définis en fonction des besoins de l'entreprise ou d'un processus (c.à.d en fonction de ce que qu'il est pertinent de mesurer).

Exemple: 

Un des facteurs de succès pour une entreprise réside souvent dans sa capacité à livrer ses produits ou services dans les délais impartis. L'entreprise doit donc avoir une vision claire de sa performance en terme de livraison. Un Indicateur de Performance Clé pourra être mis en place dans ce sens, dans le but de mesurer le nombre de produits ou services livrés à temps aux clients.
En revanche, ce même indicateur pourrait être totalement inutile pour une entreprise n'ayant pas besoin de mesurer sa performance de livraison. 

Un indicateur de performance est souvent accompagné d'un objectif. Par exemple, l'indicateur montrant le nombre de produits livrés à temps aux clients pourra être accompagné d'un objectif de 98%. C'est à dire que l'on a pour objectif de livrer 98% des produits à temps aux clients.

Les données fournies par les Indicateurs de Performance Clé doivent être analysées et revues de façon périodique avec les membres de votre équipe. En effet, si au cours du mois précédent, le taux de produits livrés à temps aux clients a chuté de 98% à 75%, vous voudrez sans doute avoir une explication de la part des membres de votre équipe.

La revue des Indicateurs de Performance Clé permettra de prendre les actions nécessaires à la correction et à l'amélioration des résultats donnés par les Indicateurs de Performance Clé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

4 avantages de la méthode 5S

Vous hésitez à mettre en place la méthode 5S dans votre entreprise? Cette article propose 4 avantages de la méthode 5S. Pour rappel, la méthode 5S est une méthode structurée d'organisation d'un espace de travail. La méthode est composée de 5 étapes toutes commençant par la lettre S en japonais (1. Seiri: Ordonner, 2. Seiton: Ranger, 3. Seiso: Nettoyer, 4. Seiketsu: Standardiser, 5. Shitsuke: Maintenir l'application de la méthode). Elle peut être appliquée

Gestion de projet: Analyser et comprendre les erreurs commises pour ne pas les reproduire ("lessons learned")

"La folie, c’est de refaire la même chose et d’en attendre un résultat différent." Albert Einstein Vous venez de terminer un projet? Le projet s'est-il passé exactement tel que prévu, dans le respect du budget et de l'échéancier? Si c'est le cas, bravo! Si en revanche, certains points du projet ne se sont pas déroulés comme prévu ou que des améliorations peuvent être apportées, continuez à lire!

Vous risquez de ne pas identifier toutes les causes d'un problème à moins d'utiliser cette méthode

Identifier la cause d'un problème est une première étape vers sa résolution. Résoudre un problème de façon efficace et définitive implique d'en déterminer la cause exacte. C'est en travaillant sur cette cause que le problème pourra être résolu. Si le principe semble simple, son application l'est beaucoup mois. En effet, un problème important peut avoir plusieurs causes possibles. Comment alors en déterminer la cause réelle? Comment s'assurer