La méthode des 5 pourquoi est un outil utilisé pour l'analyse et la résolution de problème. La méthode permet de définir la cause réelle d'un problème. Pour ce faire, posez 5 fois de suite la question "Pourquoi?" pour un problème donné.
- Exemple 1:
Problème:
Je ne peux pas aller au travail ce matin.
Pourquoi?
La voiture ne fonctionne pas.
Pourquoi?
Elle ne démarre pas.
Pourquoi?
La batterie n'est pas fonctionnelle.
Pourquoi?
Un des deux câbles n'est pas connecté à la batterie.
Pourquoi?
L'attache assurant la connexion en bout de câble est manquante.
En seulement 5 questions, on connaît maintenant la cause du problème (c.à.d l'attache au bout du câble qui fait la connexion avec la batterie est manquante). Les causes du problème initial (c.à.d je ne peux pas aller au travail) auraient pu être multiples. Par exemple: maladie, problème personnel, accident sur la route, etc...
En utilisant la méthode des 5 pourquoi nous avons rapidement pu identifier la véritable cause du problème. Les actions adéquates vont pouvoir être prises pour corriger le problème.
En considérant le problème ou même la réponse au "premier pourquoi", il aurait été difficile de déterminer les actions à prendre pour corriger le problème. En revanche, en demandant cinq fois "pourquoi", on obtient la cause réelle du problème.
Utiliser cette méthode force à la réflexion, et permet de définir la cause d'un problème qui peut être difficile à résoudre.
- Exemple 2:
Problème:
Il y a eu un problème sur la chaîne de production.
Pourquoi?
Un opérateur de production a réalisé une opération incorrectement.
Pourquoi?
L'opérateur n'avait pas été formé sur cette opération.
Pourquoi?
La formation n'a pas été donnée à l'opérateur.
Pourquoi?
Le programme de formation n'est pas prêt.
Pourquoi?
Le logiciel servant à la conception du programme de formation n'est pas fonctionnel.
Cet exemple montre également comment la méthode permet d'obtenir rapidement la cause racine d'un problème dont les causes pourraient être multiples. Les actions appropriées peuvent maintenant être mises en place pour corriger le problème et éviter qu'il ne se reproduise.
Note: Selon le problème à résoudre, il est possible que l'on arrive à la cause réelle du problème avant d'avoir eu à poser 5 fois la question "pourquoi".
Cependant, il faut garder en tête que si la réponse donnée au "troisième pourquoi" (par exemple) est "Je n'en ai aucune idée", cela ne veut pas dire que l'on a obtenu la cause à la base du problème. Cela signifie plutôt qu'il va être nécessaire de pousser la réflexion à un stade plus avancé pour trouver la raison du problème et en identifier la véritable cause.
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